De manière générale, l’épilation est avant tout un acte à visée esthétique, fluctuant souvent en fonction de la mode, qui peut aussi se pratiquer pour des raisons d’hygiène et de santé.
Habituellement réservée aux femmes, l’épilation se pratique de plus en plus souvent chez les messieurs.
Les techniques pour se débarrasser des poils superflus sont aujourd’hui très nombreuses.
Sachez que l’épilation consiste à enlever les poils avec leur racine afin de ralentir leur repousse alors qu’un rasage classique élimine simplement la partie supérieure du poil.
D’où une repousse rapide avec des poils de plus en plus épais et drus.
Notre guide et nos conseils pratiques
Le système pileux
Tous les êtres humains possèdent des poils répartis à différents endroits du corps comme les jambes, les aisselles, les organes génitaux, le torse, le dos, etc. Cela dit, il existe beaucoup d’inégalités selon les individus, certains ont une pilosité très développée quand d’autres peuvent se retrouver glabres. Cela fait hélas partie de mystères de la génétique. Quoiqu’il arrive, nous avons tous un point commun grâce à notre système pileux car nos poils se forment et se développent tous de la même manière.
Le système pileux recouvre le processus de développement du poil qui passe par 3 étapes :
- La naissance dans un bulbe sous la peau,
- La pousse dans une gaine qui s’appelle le follicule avec un processus de kératinisation
- Le développement à la surface de notre épiderme
Les poils comme les cheveux sont faits à 97 % à base de kératine qui est une protéine naturelle. La kératine se forme grâce au stockage de cellules mortes qui remontent continuellement vers le follicule pileux et créent la matière des cheveux et des poils. C’est ce que l’on appelle la kératinisation. Dès la constitution des poils effectuée, la kératine ne se régénère pas, elle s’épuise petit à petit.
Le système pileux ne doit pas être confondu avec la pilosité qui désigne l’ensemble des poils du corps y compris les cheveux, la barbe et le duvet. La pilosité concerne donc aussi bien les femmes que les hommes et se développe au moment de la puberté à cause des variations hormonales.
La pousse des poils est un phénomène complètement naturel qui concerne tout le monde (sauf exception ou pathologie). Seule la vitesse de pousse ou la pigmentation peuvent varier d’une personne à l’autre.
La vitesse de pousse peut dépendre de la saison et du climat, de la qualité de vie (stress, temps de sommeil, qualité de l’alimentation), de l’état de santé (prise de médicaments ou non), de l’âge ou de facteurs héréditaires, etc.
Les poils aussi peuvent avoir une couleur ou pigmentation différente qui peut être brune, blonde ou rousse. Cette pigmentation s’effectue grâce à la mélanine naturellement présente dans le corps. Sachez que l’apparition des cheveux ou poils blancs correspond à une dépigmentation liée au vieillissement et qu’elle est plus ou moins rapide suivant les individus.
Quelle méthode d’épilation choisir ?
Les méthodes d’épilation sont variées, elles dépendent du temps que vous pouvez y consacrer, de la sensibilité de votre peau et de votre budget.
- Le rasoir n’est pas une méthode d’épilation à proprement parler car seule la partie supérieure du poil est retirée et la racine reste en place. Utiliser un rasoir n’est pas douloureux hormis le risque de petites coupures, la méthode est très simple et le résultat immédiat. Cela vous rend bien service lorsque vous êtes pressé(e) mais la douceur est de courte durée. Les poils repoussent très vite et en moins de 48h, tout est à refaire.
- La crème dépilatoire n’est pas une méthode d’épilation non plus mais elle a le mérite d’être simple, indolore et peu onéreuse. La partie supérieure du poil est dissoute par action chimique et le résultat laisse la peau très douce. Toutefois, la repousse est elle aussi rapide et il existe un risque d’allergie cutanée. Veillez à faire un test au pli du coude avant toute utilisation, ce serait dommage de vous retrouver avec des petits boutons et des démangeaisons très désagréables.
- L’épilateur électrique avec sa tête rotative et ses multiples pincettes vous assure une épilation impeccable pour au moins 3 semaines. Il s’attaque même aux poils aussi petits qu’un grain de sable. Cela dit, on ne va pas se le cacher, la méthode est douloureuse même avec des accessoires pour masser ou refroidir la peau. C’est à force de pratique, que les séances d’épilation deviennent de plus en plus supportables. L’appareil nécessite un certain investissement de 30 jusqu’à 150 euros suivant les modèles, mais c’est la seule dépense que vous ferez, ensuite vous êtes tranquille pour des années. Le risque avec cette méthode est de voir l’apparition de poils incarnés sinon elle est vraiment efficace en terme de résultats et de rapidité.
- La cire est une méthode réellement performante puisque les poils sont retirés en entier avec leur racine. Vous pouvez dorénavant utiliser cette méthode à la maison, il n’est plus nécessaire de perdre un temps fou chez l’esthéticienne. Toutefois, soyez vigilant(e)s pour éviter les risques de brûlures. Cette méthode est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles de la circulation veineuse et de varices. L’inconvénient de la cire est qu’elle ne retire pas forcément les poils les plus courts. Il faut attendre une longueur minimale avant de pouvoir procéder à l’épilation donc vous allez devoir supporter de garder vos poils longs pendant quelques temps.
- Le sucre : c’est une méthode ancestrale qui combine des produits naturels comme le miel, le citron et l’eau pour former une boule de pâte collante qui exfolie et épile en même temps. L’épilation au sucre est sans risque de brûlures mais se montre aussi douloureuse que l’épilation à la cire. Elle nécessite également d’avoir une certaine habitude pour l’employer correctement.
- Les méthodes d’épilation définitive sont beaucoup plus onéreuses et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Il s’agit de l’épilation par lumière pulsée, l’électrolyse ou le laser. Ces processus sont efficaces mais s’étalent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Quelle longueur de poils faut-il pour une épilation en institut ?
Dès la repousse des poils, le premier réflexe serait de passer directement par la case institut, or il est plutôt conseillé d’attendre qu’ils aient atteint une certaine longueur.
Vous devez donc patienter en moyenne 3 à 4 semaines depuis votre dernière épilation à la cire, ou 2 à 3 semaines après le dernier rasage, avant de vous rendre chez votre esthéticienne. Les poils doivent en effet être assez longs pour pouvoir accrocher à la cire et être arrachés avec leur racine. Donc pour une épilation efficace, les poils habituellement épilés doivent atteindre une longueur de 3 à 4 mm.
Si à la dernière épilation, vous avez utilisé le rasoir ou la crème dépilatoire, vos poils devront mesurer de 5 à 6 mm au minimum.
En effet, les poils rasés sont plus drus et plus difficiles à retirer, alors s’ils sont trop courts, ils peuvent tout simplement casser et la racine restera en place.
Ce qui fait que les poils repousseront beaucoup plus vite. Il va donc falloir supporter d’être en « mode yéti » quelques jours supplémentaires et ne pas avoir honte de cela. Les esthéticiennes sont habituées à en voir passer tous les jours et souvenez-vous que pour une épilation efficace à la cire, mieux vaut des poils un peu trop longs que trop courts.
Vrai ou faux
Les épilations à la cire font-elles moins pousser les poils ?
C’est vrai, les épilations à la cire ont tendance à ralentir voire à faire cesser la production de poils au sein des follicules pileux les plus faibles. Donc au fil des épilations, il apparait des zones beaucoup moins fournies avec des poils plus fins et plus mous.
Le gommage est-il la solution miracle pour éviter les poils incarnés ?
Vrai et faux. Un poil incarné est un poil qui n’arrive pas à percer la couche cornée pour émerger en surface de la peau. Pour éviter ce phénomène, la cornée ne doit pas être trop épaisse, trop dure et déshydratée. La solution est donc d’associer un gommage avec un soin hydratant car le gommage seul amincit la couche cornée mais ne l’empêche pas de durcir.
L’épilation au fil est ultra précise pour les sourcils.
C’est vrai. Cette méthode qui consiste à capturer les poils grâce à un fil torsadé garantit une épilation très précise sans casser le poil. Elle est aussi efficace qu’une pince à épiler.
Enlever des poils à la pince à épiler en fait repousser d’autres ?
Faux. Le fait de retirer un poil ne va pas stimuler le développement de tout votre système pileux. La croissance des poils est uniquement d’origine interne, hormonale ou médicale à cause de la prise de certains médicaments.
Est-il recommandé d’alterner l’épilation à la cire avec le rasage ?
La cire a tendance à favoriser les décalages de repousse des poils. Alors oui, il est intéressant de remettre tout à niveau en pratiquant un rasage au rasoir ou à la crème dépilatoire. Vous récupérez ainsi un phénomène de repousse identique sur toutes les zones.
Même avec un traitement à la lumière pulsée, les poils repoussent.
C’est vrai car cette technique est efficace sur les poils uniquement en phase de croissance. Alors évidemment personne ne connait le stade de développement de chacun de ses poils c’est pour cela qu’une période de 6 mois est nécessaire afin que les poils ne repoussent plus du tout. Par ailleurs, la lumière pulsée est plus efficace sur les poils foncés que sur les poils clairs.
La lumière pulsée ne peut pas être utilisée sur les peaux foncées.
Vrai. Le faisceau lumineux s’attaque à la mélanine et détruit le pigment des poils, il peut donc aussi endommager la mélanine des peaux foncées et bronzées. C’est pour cette raison que les techniques de la lumière pulsée et du laser sont fortement déconseillées. De même pour les personnes suivant un traitement photosensibilisant ou présentant une forte réaction aux ultra-violets.
Un duvet épilé se transforme en vrais poils.
C’est faux. Il est parfois nécessaire de retirer le duvet, s’il est très abondant et gênant. Alors avec une épilation à la cire tiède spéciale pour les peaux sensibles, la pilosité qui reviendra ensuite ne ressemblera absolument pas à du crin de sanglier rassurez-vous !
Les soins post-épilation ralentissent la repousse.
C’est vrai à condition que les soins hydratants et apaisants appliqués sur la peau soient aussi enrichis par des agents ralentisseurs de repousse.
Une pilosité abondante est-elle le signe d’un dérèglement hormonal ?
Clairement non, une pilosité abondante n’est pas forcément signe d’un dérèglement quelconque. Avoir une pilosité abondante sur les bras et les jambes ne dépend pas d’un facteur hormonal mais bien souvent d’un patrimoine génétique. Les poils présents au niveau des aisselles et des parties génitales font leur apparition à la puberté grâce à la production d’androgènes. C’est une hormone masculine existante en faible quantité chez les femmes.
Il ne faut donc pas confondre une pilosité abondante avec une hyperpilosité manifeste qui elle peut relever d’un dérèglement hormonal. Si des poils se mettent à pousser sur le visage, la poitrine et le dos chez la femme, là il est nécessaire de vérifier le taux d’androgènes et de suivre un traitement médical pour remédier à ce problème.