Autant l’épilation des jambes est une simple formalité, autant l’épilation du visage est délicate et peut vite tourner au calvaire.
Le duvet de la lèvre supérieure, des sourcils ou du menton se situe sur des zones très sensibles.
Sans compter qu’un faux pas peut gâcher toute l’harmonie de votre visage et vous donner envie de vivre dans une caverne pour plusieurs semaines.
Pour vous éviter une épilation ratée, nous avons recensé les méthodes les plus efficaces pour venir à bout de vos poils disgracieux. Gardez confiance, ça va bien se passer !
Notre guide et nos conseils pratiques
Les méthodes d’épilation du visage
De la plus classique à la plus moderne, il existe 7 méthodes pour épiler votre visage mais quelle que soit la méthode qui vous convient, le maître-mot reste la prudence.
Choisissez de préférence un endroit bien éclairé pour bien voir ce que vous faîtes et prenez votre temps, ce serait dommage de se louper !
L’épilation à la cire
La cire qu’elle soit chaude ou froide, est la méthode la plus répandue et la plus classique. Son efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver.
Cette méthode peut s’effectuer en institut de beauté par une esthéticienne qui pourra traiter les sourcils, la lèvre supérieure, les joues et le menton. Mais si vous êtes courageuses et que vous n’avez pas envie de vous balader dans la rue avec des marques rouges sur la figure.
Vous pouvez aussi pratiquer cette méthode à la maison en utilisant des bandes de cire froide qui sont tout aussi efficaces.
L’avantage principal de cette méthode c’est qu’elle convient à tous les types de pilosité et qu’elle ralentit la repousse des poils car ils sont arrachés à la racine.
L’épilation au fil
Originaire d’Inde, la technique d’épilation au fil est très efficace sur le visage et notamment sur les sourcils.
Cette méthode demande une grande dextérité et de l’expérience en la matière. Il s’agit d’arracher les poils un par un avec un grand fil fin que l’on fait rouler le long de la peau.
Sans entraînement adéquat, mieux vaut confier cette tâche à une esthéticienne qui saura enlever les poils avec précision.
Sachez que cette technique est la meilleure pour dessiner le contour des sourcils, qu’elle est écologique et économique. Voilà de quoi ravir les femmes qui veulent prendre soin de leur visage et faire un geste pour la planète en même temps.
L’épilation électrique
L’épilation électrique à domicile a tout pour vous séduire. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des appareils toujours plus petits, performants, faciles à caser dans un sac à main ou dans un petit sac de voyage pour vous accompagner lors de vos déplacements.
Les épilateurs électriques permettent une épilation précise et de qualité, avec une repousse plus lente qu’une épilation au rasoir puisque le poil et le bulbe sont arrachés ensemble.
Certains modèles d’épilateurs électriques permettent une épilation complète du visage grâce à des embouts différents suivant les zones à traiter, un réglage de l’appareil sur différentes vitesses. C’est une technique efficace qui vous épargne des rendez-vous en institut et vous fait gagner un temps précieux.
Retrouvez nos tests pour comparer les épilateurs électriques et trouver celui qui vous correspondra le mieux.
La décoloration
La technique de la décoloration est principalement indiquée pour camoufler le duvet présent sur la lèvre supérieure. Les poils restent présents mais la décoloration les rend moins visibles.
Il ne s’agit donc pas d’une technique d’épilation à proprement parler mais si vous redoutez l’épilation à la cire, c’est une alternative correcte en cas de léger duvet.
Cependant, cette méthode est déconseillée en cas de forte pilosité, mieux vaut alors se tourner vers une autre technique.
Aujourd’hui, la décoloration s’effectue par la pose d’une crème décolorante spéciale duvet durant un temps assez court, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à l’eau oxygénée comme le faisaient nos grands-mères.
L’épilation à la pince à épiler
Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes méticuleuses, la pince à épiler est une bonne solution qui permet d’arracher un ou plusieurs poils à la fois. Ce n’est évidemment pas la méthode la plus douce mais elle a le mérite d’être précise, écologique et économique.
C’est un bon complément pour traquer les derniers poils qui ne seraient pas partis avec de la cire.
Cela dit vous pouvez utiliser la pince pour tout le duvet de la lèvre supérieure ou pour redessiner vos sourcils.
Assurez vous d’avoir fait un nettoyage de peau au préalable, ayez un bon éclairage et tendez la peau à l’endroit où vous souhaitez arracher chaque poil. Tirez bien vers le bas pour ne pas le casser et avoir le bulbe en même temps.
La lumière intense pulsée
La lumière intense pulsée fait partie des méthodes durables dites définitives. En réalité, la lumière pulsée est une méthode semi-définitive car elle est moins puissante que l’épilation au laser.
Concrètement, on utilise un appareil qui envoie de la lumière qui va être absorbée par les pigments du poil.
Au niveau local, la lumière va provoquer de la chaleur qui va se transformer en micro-brûlure. C’est donc la réaction thermique au niveau de la racine de chaque poil qui va empêcher la repousse.
La technique de la lumière pulsée peut s’effectuer à domicile mais nécessite une grande prudence et surtout une excellente protection des yeux.
Il est nécessaire de laisser repousser les poils entre 2 séances mais c’est une méthode efficace qui viendra à bout de votre moustache.
Les crèmes dépilatoires
Si vous avez une pilosité importante et bien visible, vous pouvez opter pour les crèmes dépilatoires. Facile d’utilisation, il suffit d’appliquer le produit, de laisser agir et de rincer abondamment à l’eau claire.
L’offre des crèmes dépilatoires est très importante, n’hésitez donc pas à comparer les compositions et à choisir une formule la plus douce possible pour votre peau.
Certaines crèmes sont en effet agressives pour l’épiderme alors lisez bien les étiquettes.
Cette méthode a le mérite d’être simple mais elle ne retire pas les poils à la racine, il faudra donc répéter l’opération assez souvent.
Comment s’épiler le duvet de la lèvre supérieure ?
Pour s’épiler la lèvre supérieure, il faut tout d’abord déterminer votre niveau de pilosité et voir quelle méthode est la plus adaptée.
- Si vous avez vraiment très peu de pilosité à retirer, misez sur la pince à épiler qui fait un travail de précision et retarde la repousse des poils puisqu’on enlève la racine avec.
- Si vous avez un petit duvet clair aux poils fins et que vous ne souhaitez pas une méthode invasive, la décoloration peut-être une solution convenable et facile à mettre en pratique. Attention cependant aux risques d’irritation, testez votre crème décolorante au pli du coude avant toute application sur le dessus de la lèvre.
- Si votre duvet commence à se voir, vous avez deux solutions : la cire chaude donne un résultat net et ralentit la repousse mais elle est déconseillée aux peaux très sensibles. Pour éviter les risques de brûlures, misez plutôt sur les bandes de cire froide. L’autre alternative, c’est d’utiliser la méthode indienne du fil qui est tout à fait probante sur la moustache. Ainsi, vous évitez les irritations, les risques de brûlures et vous obtenez une épilation aussi précise qu’avec de la cire.
- Enfin, si votre pilosité de la lèvre supérieure vous complexe trop, misez sur l’épilation définitive au laser. En 6 ou 8 séances, vous en serez complètement débarrassées.
Comment s’épiler le visage naturellement ?
Pour s’épiler le visage, il n’est pas forcément nécessaire de passer par la case institut ou bien d’utiliser des techniques chimiques, électriques ou coûteuses comme le laser.
Vous pouvez tout aussi bien vous en sortir avec des techniques naturelles. Comment ? En réalisant des cires naturelles ou des masques avec des produits que vous avez dans vos placards de cuisine. Oui vous avez bien lu ! Voici un petit tour d’horizon des recettes que vous pouvez tester :
- La cire au sucre qui contient simplement un mélange de sucre blanc ou de miel et de l’eau. Faites chauffer 30 secondes au micro-ondes, laissez tiédir et c’est prêt à l’emploi comme une cire chaude en institut ! Il existe également une variante avec du sucre, de l’eau et du jus de citron.
- Le masque à la farine de pois chiches et curcuma, le masque aux œufs et à la farine de maïs, le masque aux lentilles rouges, le masque au café et bicarbonate permettent l’élimination des poils du visage. Certains sont à répéter plusieurs fois par semaine mais sont efficaces sur le long terme.
- La pulpe de papaye crue et le curcuma éclaircissent les poils, ils remplacent une décoloration chimique. Il existe également une variante avec du jus de papaye et du lait.
Méthode d’épilation du visage et du rasage pour un homme
Le temps de blaireau et de la mousse de rasage est largement dépassé. Même si 67% des hommes utilisent encore chaque jour un rasoir manuel ou électrique pour éliminer leur barbe et avoir la peau lisse, le résultat n’est pas toujours très concluant.
Il faut recommencer chaque jour et les poils deviennent de plus en plus drus et pigmentés. Que faire ? La grande tendance de ces dernières années est à la barbe de 3 jours, mais pour avoir un visage net, il est nécessaire de respecter quelques étapes.
Pour ceux qui ont une barbe un peu longue, il est recommandé de raccourcir les poils à la tondeuse et d’effectuer le contour par un rasage ou une épilation.
Avant le rasage, il est recommandé de faire un gommage pour préparer la peau et prévenir les irritations dues au feu du rasoir (À faire la veille : mélangez du sucre avec de l’huile de noix de macadamia, massez les zones à raser et rincez à l’eau tiède).
Pour ceux qui optent pour l’épilation, la cire est votre meilleure alliée puisque la repousse des poils sera ralentie. Appliquez au préalable un peu de talc sur le visage, étalez la cire chaude sur la zone à épiler et ôtez tout de suite les poils en tirant d’un coup sec.
Ne laissez pas la cire trop longtemps au risque de vous brûler les joues. Pour les hommes pressés, il existe des bandes dépilatoires prêtes à l’emploi dans le commerce et pour ceux qui veulent se faire chouchouter, il y a toujours la possibilité d’effectuer l’épilation en institut.
Épilation électrique du visage : Braun le meilleur épilateur ?
Le marché des épilateurs électriques est très vaste mais sur le secteur de l’épilation du visage, peu de marques sortent vraiment du lot comme Braun. En quête du meilleur épilateur visage à l’heure actuelle, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Braun FaceSpa 921.
Il s’agit en fait d’un appareil 3 en 1 qui rassemble un épilateur visage, une brosse nettoyante et une tête raffermissante avec des micro-impulsions pour améliorer l’aspect de la peau. L’épilateur convient pour toutes les zones du visage et retire tous les poils à la racine.
Il est efficace sur des poils de 0,02 mm d’épaisseur et de 0,5 mm de longueur autant dire que même les plus petits poils ne lui résistent pas.
La brosse nettoyante, idéale pour les peaux sensibles, a été conçue pour nettoyer délicatement le maquillage, le sébum et les impuretés. Elle est 6 fois plus efficace qu’un nettoyage manuel.
Enfin, la tête avec micro-pulsations permet un véritable soin de la peau. Il est possible d’y déposer votre crème de jour, ainsi les pulsations raffermissent la peau tout en faisant pénétrer votre soin du visage de manière optimale dans l’épiderme.
Un minuteur vous prévient toutes les 20 secondes de façon à changer de zone régulièrement. Ce petit bijou est vraiment très complet et même s’il est un peu cher autour de 145 euros, il vaut largement son prix avec toutes les options qu’il offre.
- LE PREMIER AU MONDE : Premier épilateur visage et nettoyant au...
- PEAU ÉCLATANTE : La combinaison des différents accessoires...
- SOINS DU VISAGE COMPLETS : Stimulez votre peau pour améliorer...
- UTILISATION PRATIQUE : Portable et rechargeable, idéal pour...
- PRIMÉ PLUSIEURS FOIS : Produit primé plusieurs fois et...