Les sourcils nous servent à exprimer nos émotions et nos états d’âme. Lorsque l’on capte le regard de quelqu’un, on regarde non seulement les yeux mais aussi l’inflexion des sourcils.
Alors si vous souhaitez afficher un regard harmonieux, soigné et qui reflète votre force de caractère, il est nécessaire de les chouchouter. Et puis avouez que les sourcils hirsutes et broussailleux ce n’est pas très avenant et encore moins glamour.
Alors comment les épiler ? Quelle forme leur donner ? Comment faire sans avoir forcément recours à une esthéticienne ? Suivez le guide, c’est par ici que ça se passe !
Notre guide et nos conseils pratiques
Comment bien préparer l’épilation de ses sourcils ?
Pour bien préparer l’épilation de ses sourcils, il convient de prendre certains repères et de définir les limites entre les poils à garder et les poils à épiler. Mais avant toute chose, prenez une brosse à sourcils et passez-la de façon à mettre les poils en place.
Pour garder une courbe naturelle, vous devez épiler uniquement les poils qui sont en-dessous, c’est-à-dire les premiers qui bordent votre paupière supérieure. Ensuite définissez devant un miroir :
- L’arc du sourcil : pour cela tracez une ligne imaginaire qui part de la base de votre narine et qui relie le coin interne de l’œil et du sourcil. Faites pareil de chaque côté. Ces lignes vous indiqueront où vos sourcils doivent commencer. Concrètement, tout ce qui dépasse de la ligne du côté du nez devra être épilé.
- La limite externe du sourcil : pour savoir où votre sourcil est supposé s’arrêter, tracez une ligne imaginaire qui relie la commissure des lèvres avec le coin externe de l’œil. Tout ce qui dépasse doit être retiré.
- L’espace entre les 2 sourcils, en théorie, ne doit pas excéder 1,5 cm. Sachez qu’un espace trop grand fait ressortir l’épaisseur du nez alors autant ne pas faire en sorte que l’attention se focalise dessus.
C’est quoi une restructuration des sourcils ?
La restructuration des sourcils correspond à la reconstruction de la forme ou de la ligne des sourcils en l’adaptant au mieux à la morphologie du visage. Les sourcils jouent un rôle important car ils nous permettent de manifester physiquement nos émotions mais, ils déterminent aussi les traits de notre visage et cadrent notre regard.
Ainsi, une forme de sourcils harmonieuse peut corriger des petits défauts et détourner l’attention si l’on a un nez un peu trop proéminent, les yeux très écartés, un visage trop rond ou trop anguleux. Une restructuration réussie est donc en mesure de corriger des déséquilibres et des asymétries qui peuvent vous complexer.
La règle de base est la suivante : plus le visage est long verticalement, plus les sourcils doivent être droits avec un arc peu marqué. À l’inverse, plus le visage est court, plus les sourcils doivent être remontés avec un arc plus marqué pour donner une impression d’allongement.
La durée d’une restructuration de sourcils en institut varie entre 20 et 30 minutes.
L’esthéticienne en profitera pour vous donner des conseils afin de vous montrer comment prendre soin de vos sourcils avec un crayon, un feutre spécial sourcil, une poudre ou un fard adéquat.
Comment trouver la forme de sourcil idéale ?
Pour trouver la forme idéale de vos sourcils, rien de plus simple, il vous suffit de déterminer la forme de votre visage.
Concrètement si vous ne savez pas trop quelle est la forme de votre visage, prenez vous en photo de face avec les cheveux relevés. Imprimez votre photo et tracez au crayon le contour de votre visage, voilà qui devrait vous faciliter la tâche. Puis, reportez-vous à notre petit récapitulatif ci-dessous :
- Si votre visage est ovale, optez pour une forme de sourcil arrondie ou légèrement arquée. Évitez de préférence les angles trop prononcés.
- Si votre visage est rond, l’idéal est de travailler les sourcils de façon à casser l’arrondi du visage. Donc pas de forme arrondie ni de sourcils trop plats pour vous. Le mieux est de travailler les sourcils sans trop les affiner pour obtenir un arc délicat.
- Si votre visage est en cœur, misez sur des sourcils légèrement arrondis et arqués pour donner de la douceur à vos traits.
- Si votre visage est carré, l’arc des sourcils doit être marqué franchement. Gardez de préférence de la longueur et de l’épaisseur.
- Si votre visage est plutôt long, cassez le côté longiligne du visage avec des sourcils plutôt longs et droits pour harmoniser le tout.
Les différentes méthodes d’épilation pour les sourcils
L’épilation des sourcils est aussi délicate que pour le duvet de la lèvre supérieure parce-que c’est une zone sensible.
En effet, la peau y est très fine et la méthode que vous choisirez dépendra de votre degré de résistance à la douleur.
Il existe plusieurs méthodes que vous pourrez tester successivement avant de trouver celle qui vous convient le mieux.
L’épilation des sourcils à la pince à épiler
La technique de la pince à épiler est idéale pour celles qui n’ont pas beaucoup de poils à enlever et dont la ligne naturelle des sourcils est déjà bien dessinée. Elle peut se pratiquer en institut ou à la maison.
Cette méthode demande patience et précision puisqu’il s’agit de retirer un à un chaque poil gênant.
Le tout est de bien attraper le poil à sa base afin de ne pas le casser. L’opération est un peu douloureuse mais en tirant la paupière vers le haut et en endormant la peau avec un petit glaçon, c’est tout de suite beaucoup plus supportable.
L’épilation des sourcils à la cire
La technique de la cire est recommandée pour celles qui souhaitent une épilation précise. Cette méthode vous garantit au moins 3 semaines de tranquillité mais elle est un peu douloureuse. Donc pour les premières fois, il est plutôt conseillé de se rendre en institut mais ensuite vous pourrez reproduire l’opération à la maison sans problème.
L’avantage de la cire tiède c’est qu’elle ralentit la repousse des poils puisque la racine est retirée elle aussi.
Si vous n’êtes pas trop douillette, cette technique est pour vous d’autant plus qu’elle est plutôt rapide. Une ou deux bandes de cire suffisent pour les sourcils puisqu’il y a peu de surface à épiler. N’oubliez pas d’appliquer un soin apaisant juste après l’épilation cela vous évitera des rougeurs inesthétiques.
L’épilation des sourcils au fil
Elle s’adresse aux femmes qui souhaitent une méthode qui sort des sentiers battus ou qui sont très habiles de leurs mains ! Venue d’Inde, l’épilation des sourcils au fil attire de plus en plus le public féminin.
Il s’agit de coincer les poils entre deux fils torsadés, d’accentuer la torsion du fil par un mouvement précis de la main jusqu’à ce qu’on arrache le poil avec sa racine.
C’est une méthode plus douce que la cire, quasiment indolore même si la peau est parfois un peu pincée, ce n’est pas insurmontable. De plus, la technique d’épilation au fil permet une repousse lente et précise des poils.
L’épilation définitive au laser entre les sourcils
La plupart du temps, le laser est conseillé pour venir à bout d’une pilosité excessive entre les deux sourcils qui ont tendance à se rejoindre. L’épilation définitive au laser se limite souvent à la zone inter-sourcilière pour la bonne raison que les modes en matière de forme d’épilation des sourcils changent régulièrement.
Concrètement, la zone est d’abord rasée puis le médecin effectue l’épilation.
La douleur est variable d’une personne à l’autre mais vous pouvez bénéficier d’une crème anesthésiante avant de débuter. Ensuite, une crème apaisante et une crème écran total sont à appliquer pendant plusieurs semaines. Sachez qu’il vous faudra entre 5 et 7 séances pour venir à bout de tous vos poils.
Comment faire pour s’épiler les sourcils sans avoir mal ?
Pour s’épiler les sourcils sans souffrir le martyre, il existe des petites astuces que vous pouvez facilement appliquer :
- Avant l’épilation, passez un glaçon sur la zone à épiler pour insensibiliser la peau. En effet, le froid endort la sensation de douleur.
- Épiler vous de préférence après la douche car les pores de la peau seront dilatés et les poils partiront plus facilement.
- Si vous utilisez la pince à épiler, ayez un geste sûr. Tirez chaque poil d’un coup sec au plus près de la racine.
- Enfin après l’épilation, étalez un gel à base d’aloe vera pour diminuer la douleur. Cette plante est reconnue pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, elle calme l’inconfort et les rougeurs.
Astuce : les bons gestes pour s’épiler toute seule
Comme nous l’avons dit précédemment pour limiter la douleur, vous pouvez anesthésier votre peau avec des glaçons ou bien vous épiler les sourcils juste après la douche. Cela dit, il y a encore des astuces que vous pouvez appliquer.
Si vous prenez une pince à épiler, veillez à la sélectionner avec un bout pointu de façon à être la plus précise possible. Choisissez-la de telle sorte qu’elle attrape bien tous les poils y compris les plus fins.
Ayez un bon éclairage car une bonne lumière permet de ne louper aucun poil et de ne pas avoir besoin de s’y reprendre en plusieurs fois. L’idéal est de pouvoir se servir de la lumière du jour qui met en relief tous les petits poils même les plus clairs.
Pour être efficace, investissez dans un miroir grossissant qui permet de bien voir en détails chaque poil et sa base. Cela vous facilitera le travail et vous fera gagner un temps précieux. Enfin, adoptez les bons gestes au moment de l’épilation.
Attrapez le poil à sa base pour éviter qu’il glisse ou qu’il se casse. Tirez la peau dans le sens opposé à celui dans lequel vous épilez car cela agrandira le pore afin de faciliter l’extraction. Enfin, tirez le poil dans le sens de sa pousse d’un coup sec.