Vous avez tout essayé pour venir à bout de vos poils disgracieux mais aucune méthode traditionnelle n’a été réellement efficace jusque-là. Avez-vous tenté l’épilation laser ?
Une technique moderne et radicale pour dire adieu une bonne fois pour toutes à votre pilosité. Beaucoup de questions reviennent au sujet de cette méthode.
Est-ce réellement définitif et existe-t-il un risque pour la santé avec le laser ? Les séances sont-elles abordables ou hors de prix ?
Voici sans plus attendre la plupart des détails que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Notre guide et nos conseils pratiques
Quelles sont les techniques pour une épilation définitive ?
Les techniques d’épilation définitive sont en réalité peu nombreuses puisqu’on en recense seulement deux qui soient réellement efficaces. Il existe l’épilation électrique appelée aussi électrolyse et l’épilation laser.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients que nous allons vous détailler plus bas. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers celle qui vous convient le mieux.
L’épilation électrique ou électrolyse
L’épilation par électrolyse consiste à introduire le long de chaque poil une petite aiguille dotée d’une mini-électrode. Le dermatologue fait ensuite passer une décharge électrique qui détruit le bulbe du poil et empêche la repousse.
C’est une méthode longue puisqu’à chaque séance seule une petite zone peut être traitée. Cela dit, ses avantages sont nombreux et les poils sont supprimés de façon définitive. Il n’y a plus de problèmes de poils incarnés.
La méthode agit sur tous les types de poils et n’altère pas les tissus avoisinants. Si elle est bien pratiquée, elle ne laisse aucune marque visible et contribue à diminuer la sudation.
Les inconvénients concernent plutôt l’inconfort ressenti chez certaines personnes, la lenteur du traitement et le prix qui peut varier de 20 euros les 5 minutes jusqu’à 250 euros pour une heure d’intervention.
C’est donc un réel investissement qui doit être bien réfléchi. Les effets secondaires sont relativement peu dérangeants allant d’un léger gonflement à des rougeurs qui s’estompent rapidement comme pour toutes les autres méthodes d’épilation.
Attention, l’épilation électrique est contre-indiquée pour les diabétiques, les patients en cours de traitement contre l’acné, chimiothérapie et radiothérapie, les patients porteurs du VIH, les patients porteurs d’une infection cutanée et les femmes enceintes.
L’épilation au laser
Le laser en tant que technique épilatoire a été mise au point il y a quelques années et remplace progressivement l’épilation électrique. Cependant, le laser ne convient pas à tous les types de peau.
En effet, le faisceau laser va venir chauffer le poil et son bulbe riches en mélanine pour les détruire. La mélanine est composée des pigments responsables de la couleur des poils et des cheveux.
Ainsi, les poils noirs possèdent un taux de mélanine élevé tandis que les poils clairs ou roux ont un faible taux de mélanine. Or, le laser est conçu pour reconnaître les fortes pigmentations, il aura donc une efficacité optimale sur les poils foncés.
Les appareils d’épilation au laser sont la plupart du temps adaptés pour les peaux claires aux poils foncés.
Attention, si votre peau est mate, bronzée ou très foncée, le laser ne fera pas de différence entre votre peau et les poils. Vous risquez donc une dépigmentation voire des brûlures.
Mais la technique ayant évolué, certains appareils sont dorénavant aptes à traiter les peaux foncées sans risque. Vous l’aurez compris pour que l’épilation au laser soit efficace, il vous faut avoir les poils foncés donc si vos poils sont très clairs, mieux vaut vous tourner vers une autre méthode.
Le laser traite une plus grande surface pileuse que l’épilation électrique. Pour les jambes, le maillot et les aisselles, comptez de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant.
Sachez qu’il est nécessaire d’attendre 2 mois entre chaque séance pour qu’un maximum de poils arrivent au stade final de leur évolution. Enfin, pour le duvet de la lèvre supérieure, il faudra de 5 à 10 séances car les poils sont plus fins et le cycle pilaire plus rapide.
Est-ce que l’épilation laser est définitive ?
En matière d’épilation laser, il est un peu aventureux de parler d’épilation définitive. Même si le laser est très efficace, il ne peut pas enlever 100 % des poils.
La bonne nouvelle c’est qu’en fin de traitement environ 80 % des poils ne repoussent pas.
Mais certains bulbes ont pu échapper à l’action du laser car ils n’étaient pas encore pigmentés au moment de votre dernière séance. Ils vont donc continuer à évoluer et donner naissance à de nouveaux poils.
Malgré tout, au fur et à mesure des séances, la repousse se fera de plus en plus discrète. Pour conserver une peau lisse sur le long terme, mieux vaut prévoir une séance d’entretien annuelle à l’issue de votre traitement principal.
Vous devez toutefois savoir que des modifications hormonales liées à la grossesse ou à la ménopause peuvent entraîner une repousse des poils et avoir des conséquences sur votre pilosité de manière générale.
En résumé, on préfère qualifier l’épilation laser de durable plutôt que de définitive.
Est-ce que l’épilation laser est dangereuse ?
Le risque zéro avec le laser n’existe pas cependant, vous pouvez limiter les risques en vous adressant en priorité à des dermatologues ou à des médecins esthétiques qui sont reconnus et spécialisés dans cette pratique.
Ils effectueront un diagnostic de votre peau avant de faire quoi que ce soit. Les principaux risques encourus sont de rares cas de brûlures et de dépigmentations transitoires de la peau.
Jusqu’à présent aucune étude médicale n’a démontré de lien entre une épilation laser et la survenue d’un cancer de la peau de type mélanome.
D’après les spécialistes, l’exposition au faisceau laser est trop courte pour constituer un danger. Paradoxalement, un effet secondaire inattendu peut se présenter, il s’agit de la stimulation paradoxale.
C’est-à-dire que la pousse des poils fins à proximité des poils plus épais est stimulée par le laser au lieu de détruire le bulbe. Cela se produit généralement après les premières séances sur la zone du visage, du haut des cuisses et près des seins.
La stimulation paradoxale touche la plupart du temps les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 45 ans qui connaissent une instabilité hormonale.
Pour remédier à ce problème, il faut passer à l’épilation électrique mais attention, cette technique est proscrite chez les femmes enceintes et durant la ménopause.
Quel âge pour l’épilation au laser ?
L’épilation laser est interdite chez les enfants. À l’adolescence, certaines jeunes filles pourraient être tentées d’y avoir recours mais cela n’est pas du tout recommandé.
L’adolescence est une période de grand remue-ménage hormonal. Or, les hormones jouent un rôle prépondérant dans le développement de la pilosité.
Les changements hormonaux peuvent annuler les effets du laser, il y a donc un risque de repousse des poils détruits par le laser.
Pour que l’effet de l’épilation laser soit durable, il est donc préférable d’attendre que la pilosité ait totalement fini de se développer et soit stable.
Néanmoins, des exceptions peuvent être faites pour les adolescent(e)s de 15 à 17 ans avec accord parental, dans les cas de très forte pilosité mais, des résultats satisfaisants ne sont pas garantis.
L’âge idéal pour démarrer cette technique épilatoire se situe donc autour de 25 ans. Vous éviterez ainsi un nombre incalculable de séances et un coût de traitement astronomique.
Quel est le prix d’une épilation au laser ?
Le prix d’une épilation laser varie en fonction de la zone à épiler et du nombre de séances à prévoir.
Certains praticiens établissent des forfaits avec plusieurs prestations (ex : jambes + maillot + aisselles) afin de diminuer le coût de l’épilation.
Voici quelques exemples de prix donnés à titre indicatif (le coût total est calculé en fourchette haute en fonction du nombre de séances) :
- Duvet de 40 à 50 euros / séance avec une prévision de 5 à 7 séances, soit un coût total de 250 à 350 euros.
- Aisselles de 50 à 75 euros / séance avec une prévision de 5 à 7 séances, soit un coût total de 375 à 525 euros.
- Maillot classique de 60 à 120 euros / séance avec une prévision de 6 à 8 séances, soit un coût total de 720 à 960 euros.
- Maillot intégral de 100 à 200 euros / séance avec une prévision de 6 à 8 séances, soit un coût total de 1200 à 1600 euros.
- Jambes entières de 200 à 400 euros / séance avec une prévision de 8 à 10 séances, soit un coût total de 3200 à 4000 euros.
Quelles sont les contre-indications ?
Hormis les contre-indications qui concernent les peaux foncées, l’épilation laser est formellement déconseillée durant la grossesse et a fortiori au niveau de la zone abdominale et génitale afin d’éviter tout risque pour le fœtus en développement.
Si vos poils sont trop clairs ou votre duvet trop fin, le laser sera totalement inefficace.
Si vous prenez un traitement médicamenteux quelconque, mentionnez-le à votre médecin surtout s’il s’agit de médicaments avec des molécules photosensibles mais aussi des traitements pour l’acné ou même simplement de l’aspirine en usage quotidien.
Ces médicaments peuvent en effet entraîner des réactions cutanées avec le laser de type brûlures, hématomes, rougeurs, qui sont à surveiller de près.
De même en cas d’insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de zones tatouées ou bien parsemées de nombreux grains de beauté, le laser ne sera pas indiqué.
Une allergie au soleil de type lucite, de l’eczéma, du psoriasis ou toute altération de la peau ne sont pas compatibles avec l’épilation laser.
Enfin, le bronzage est la contre-indication majeure, vous devez donc attendre plusieurs semaines après une exposition au soleil pour pouvoir pratiquer ce type d’épilation.