L’épilation à la lumière pulsée est une véritable révolution dans le monde de l’épilation.
Dites adieu aux techniques douloureuses et répétitives, la lumière pulsée vous permet une épilation semi-définitive en institut ou à la maison sur toutes les zones corporelles.
Le must ? Elle est indolore et sans danger. En quelques séances, le poil et le bulbe sont détruits pour un résultat durable.
Alors comment ça marche ? Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes d’épilateurs à lumière pulsée ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette technique, on vous l’explique tout de suite !
Notre guide et nos conseils pratiques
Comment fonctionne l’épilation à lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée fonctionne grâce à une lampe flash qui émet une lumière chauffée à 70°C en direction de la mélanine des poils. Conséquence, chaque poil est détruit avec son bulbe pour un résultat durable. Le fonctionnement est quasiment identique au laser car on se doit aussi de porter des lunettes de protection mais le spectre d’émission de la lampe flash est plus large que celui du laser.
Ainsi, l’appareil n’a pas besoin d’être réglé en fonction du type de poils et de peau. L’avantage de cette technique c’est qu’elle peut être pratiquée par du personnel formé dans des centres esthétiques et pas seulement par des dermatologues ou des médecins esthétiques comme pour le laser, ce dernier étant un acte médical à part entière.
Le bénéfice principal de la lumière pulsée c’est une épilation de très longue durée avec une repousse qui s’effectue au bout de 2 ou 3 ans. La lumière pulsée comme le laser est déconseillée pour les peaux bronzées ou foncées mais tous les espoirs sont permis puisque de nouvelles machines adaptées aux peaux mates commencent à voir le jour.
L’idéal est de débuter les séances d’épilation à lumière pulsée en hiver, de cette manière vous êtes tranquilles pour l’été.
Les types d’épilateurs à lumière pulsée
Il existe plusieurs types d’épilateurs à lumière pulsée et contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas la performance de l’appareil qui entre d’abord en jeu pour bien choisir.
Les épilateurs à lumière pulsée se déclinent en 3 catégories qui correspondent chacune à un type de peau bien particulière. Voyons cela en détails.
Les épilateurs à lumière pulsée pour peaux claires
Ces épilateurs sont exclusivement réservés aux personnes ayant la peau claire et les poils foncés. Ils peuvent s’utiliser sur toutes les parties pileuses du corps : visage, bras, aisselles, maillot et jambes.
Pour avoir un appareil efficace, rapide et précis, optez pour un épilateur avec une longue durée de vie (en nombre de flashs) et une large fenêtre d’application pour traiter une plus grande zone à chaque flash lumineux.
Pensez aussi aux accessoires inclus comme les lunettes de protection, cela vous évitera de devoir en acheter à part.
Pour acquérir un épilateur à lumière pulsée pour peaux claires qui soit de bonne qualité, prévoyez un budget inférieur à 250 euros.
Les épilateurs IPL pour peaux mates
Les personnes ayant la peau mate ont besoin d’un épilateur à lumière pulsée spécifique. Le principe de la lumière pulsée c’est de se transformer en chaleur par détection de la mélanine. Avec un épilateur à lumière pulsée pour peau claire appliqué sur une peau mate, la lumière ne fera pas de différence entre la peau et les poils.
C’est là que réside le risque de brûlures et de dépigmentation. Pour résoudre ce problème, les épilateurs IPL adaptés aux peaux mates intègrent un détecteur afin d’analyser automatiquement la teinte de la peau afin de prévenir tout danger.
Comptez un budget d’environ 350 euros pour un épilateur dédié aux peaux foncées.
Les épilateurs pour tous les types de peau
Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez investir dans un épilateur à lumière pulsée pour tous les types de peau. Ces appareils sont parmi les plus onéreux du marché et ils ressemblent à peu de chose près à ceux que vous pouvez trouver en institut.
Vous pouvez régler l’intensité des flashs suivant la partie du corps à traiter et pour encore plus de précision, le réglage de la teinte de la peau se fait manuellement
Suivant la zone à épiler, vous pouvez aussi adapter la taille de la fenêtre d’application : grande pour les jambes, petite pour le visage.
Les meilleures marques d’épilateurs à lumière pulsée
En matière d’épilation semi-définitive, nous vous conseillons de ne pas investir dans du matériel premier prix afin d’éviter tout risque pour votre santé.
Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques d’épilateurs à lumière pulsée actuellement sur le marché.
Elles sont la garantie d’appareils efficaces et de qualité.
Les épilateurs Braun
La marque Braun est toujours en quête d’innovations et en matière d’épilateurs à lumière pulsée, elle n’est pas en reste puisqu’elle propose deux modèles très performants : le Silk Expert Pro 5 PL5137 et le Silk Expert Pro 3 PL 3111.
L’un, avec 400 000 flashs et plusieurs options, pour un prix autour de 400 euros qui traite tous les types de peaux et toutes les zones du corps.
Avec le modèle Silk Expert Pro 5, vous pouvez épiler les deux jambes en moins de 5 minutes au niveau d’énergie le plus bas.
- Réduction visible de la pilosité jusqu'à 6 mois
- La technologie IPL sûre; Testée sous contrôle clinique et...
- Capteur de teint de peau SensoAdapt (protection contre les rayons...
- Rapide : traitez les 2 jambes en moins de 5 minutes au niveau...
- Contient 1 épilateur IPL, une pochette premium et un rasoir...
L’autre modèle, avec 300 000 flashs, est un peu plus abordable avec un prix de 250 euros, il est aussi très efficace et permet une épilation semi-définitive de qualité.
- Épilation avec une diminution visible des poils en seulement 3...
- Technologie IPL (épilateur lumière pulsée) sûre; Testée sous...
- Avec capteur de teint de peau SensoAdapt (protection contre les...
- Traitement IPL rapide : traitez les 2 jambes en seulement 9...
Le gros avantage de ces deux appareils c’est leur détecteur automatique de teint SensoAdapt qui mesure votre carnation en continu 80 fois par seconde.
Avec ces épilateurs à lumière pulsée, vous pouvez observer des résultats vraiment très probants dès 4 semaines d’utilisation.
Les épilateurs Philips
La marque Philips a travaillé plus de 15 ans pour offrir aux consommateurs des épilateurs à lumière pulsée qui peuvent s’utiliser à la maison et qui donnent des résultats comparables à ceux que l’on retrouve en institut de beauté.
Philips a mis au point plusieurs modèles de d’épilateurs IPL dont deux qui nous ont particulièrement séduits par leurs performances à savoir le BRI922/00 Lumea Advanced et le BRI956/00 Lumea Prestige.
Avec ces appareils, la pilosité diminue de 85 à 92 % selon le modèle au bout de 3 séances d’utilisation espacées de 2 semaines.
- Un épilateur à lumière pulsée efficace pour une réduction...
- Pour une sécurité accrue sur le visage, un embout dédié a...
- Le capteur de type de peau intégré mesure votre teint de peau...
- L'application Lumea vous aide à créer des programmes...
- La brosse nettoyante visage 100% étanche VisaPure mini vous...
Les épilateurs Philips sont pourvus d’un capteur SmartSkin qui vous recommande l’intensité adaptée à carnation et à la couleur de vos poils pour une utilisation rapide, simple et toujours sécurisée.
- Jusqu’à 92% de réduction de la pilosité après 3 séances....
- 4 embouts adaptés aux types de poils/peaux par zone : corps,...
- Le capteur SmartSkin vous recommande le réglage d’intensité...
- Lampe quartz longue durée de vie : 250 000 flashs, >500...
- Fonctionne sans fil et également sur secteur, pour une liberté...
La durée de vie des lampes est d’environ 250 000 flashs, ce qui équivaut à plus de 5 ans d’utilisation régulière. Ces appareils sont donc conçus pour durer et vous permettent de traiter les jambes, le maillot, les aisselles et le visage.
Les épilateurs Remington
Chez Remington, il existe plusieurs modèles d’épilateurs à lumière pulsée qui vous permettent une épilation semi-définitive de qualité à domicile.
Si l’on compare les gammes Braun et Philips à la gamme Remington, force est de constater que la durée de vie des lampes flash est beaucoup plus courte.
- Technologie Professionnelle ProPulse pour un résultat permanent...
- Détecteur de type de peau intelligent: Le capteur analyse votre...
- 1 Capteur corps XL pour une application rapide sur l'ensemble des...
- Ecran avec filtre UV et capteur de contact. Design compact et...
- 3 Modes (puissant, sensible, express) - Ampoule Quartz 300000...
Suivant les modèles cela varie de 100 000 à 150 000 flashs soit une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans au maximum. Cela ne diminue en rien l’efficacité de ces appareils qui permettent également des résultats visibles dès 3 séances d’épilation espacées de 2 semaines.
- Technologie ProPulse pour un résultat permanent en 3 séances
- Cliniquement testé et recommandé dermatologiquement, approuvé...
- Détecteur de type de peau intelligent: Le capteur analyse votre...
- Tête corps classique, Tête d'épilation visage et maillot....
- 5 Niveaux d'intensité - Mode flash simple et continu - 2...
La quantité de poils est réduite d’environ 66 % au bout des 3 premières séances. Les épilateurs Remington sont dans une gamme de prix inférieure à Braun et Philips comprise entre 130 et 250 euros, ce qui facilite l’accès à la technologie de la lumière pulsée à un plus large public.
Les épilateurs Beurer
La marque allemande Beurer existe depuis 1919, d’abord spécialisée dans les oreillers et couvertures chauffantes, l’entreprise s’est diversifiée à partir de 1980 dans le secteur du bien-être et de la beauté.
Tous les produits de la marque Beurer ont bonne réputation et c’est d’ailleurs le grand public qui a plébiscité leur gamme d’épilateurs notamment ceux qui fonctionnent avec la lumière pulsée.
Il existe plusieurs types d’appareils dans des budgets variés allant de 75 à 300 euros pour des lampes de 100 000 flashs à 300 000 flashs avec 1 ou 2 embouts différents.
- Lumière pulsée - La lumière pulsée intense (IPL) est...
- Polyvalent – Avec une surface lumineuse de 4,5 cm² pour une...
- Testée dermatologiquement - technologie testée cliniquement en...
- Facile à utiliser – appareil confortable grâce à un design...
- Capteur de type de peau - mesure la pigmentation de la peau sur...
Tous les appareils Beurer sont testés sous contrôle dermatologique et vous permettent une utilisation en toute sécurité, simple et efficace.
- Appareil IPL pour l'épilation permanente et sans douleur, idéal...
- Le maillot ou le visage chez la femme mais également pour les...
- Cet épilateur avec une surface lumineuse de 3,1 cm² et trois...
- Particulièrement sûr: l'épilateur est testé cliniquement,...
- Épilation professionnelle à domicile comme chez le...
Suivant l’appareil choisi, une épilation intégrale du corps dure entre 20 et 26 minutes, voilà de quoi séduire les personnes qui ont peu de temps à consacrer à l’éradication de leurs poils disgracieux.
Les différences entre laser et lampe flash
La lampe flash est une technologie qui consiste à émettre une lumière de très haute intensité. Concrètement l’appareil à lumière pulsée émet des flashs de manière continue ou bien des éclairs en série.
Les épilateurs IPL fonctionnent avec des lampes au xénon qui diffusent une lumière de plusieurs couleurs ou polychromatique et dont la longueur d’onde est variable.
Ce qui lui permet de traiter plusieurs imperfections de la peau (traitement de l’acné, taches brunes, problèmes vasculaires …) et pas uniquement l’épilation.
Le laser se différencie par son mode d’émission de lumière qui est monochromatique, il émet un seul type de couleur et ne permet donc qu’un seul type de traitement.
En termes d’efficacité sur les poils, le laser et la lampe flash sont équivalents mais la lampe flash couvre plus de surface que le laser et la durée de traitement est plus rapide.
Épilation à lumière pulsée : est-ce dangereux ?
Comme toutes les techniques d’épilation définitive, l’épilation à la lumière pulsée demande de respecter quelques précautions élémentaires.
Lorsque la technique est pratiquée en institut, toutes les règles de sécurité sont logiquement appliquées mais lors d’un usage à domicile, il est nécessaire d’être très rigoureux notamment au niveau de la protection de yeux.
À quel âge ?
Tant que la pilosité n’est pas arrivée à maturité, il est recommandé de ne pas utiliser d’appareils à lumière pulsée.
La technique est donc à éviter chez les enfants et chez les adolescents dont le système hormonal est encore fluctuant.
Si vous êtes une femme, vous pouvez donc démarre l’épilation à la lumière pulsée à partir de 20 ans au minimum et pour les hommes, mieux vaut attendre 25 ans.
Pour le peaux mates
La très grande majorité des appareils d’épilation à lumière pulsée est destinée aux phototypes allant de I à IV c’est-à-dire des peaux très claires à légèrement mates.
Pour les peaux mates à foncées, (phototype V) il existe des appareils qui proposent une lumière moins intense afin de flasher la peau à un niveau d’énergie plus faible pour éviter les risques de brûlures et de dépigmentation.
Les peaux très foncées avec un phototype VI sont hélas pour le moment dans l’impossibilité de recevoir un traitement semi-définitif.
Pour les femmes enceintes
De même que pour le traitement au laser est proscrit pendant la grossesse, l’épilation à la lumière pulsée est également déconseillée aux femmes enceintes.
Les éventuels effets indésirables sont méconnus sur le fœtus et mieux vaut appliquer le principe de précaution pour ne pas mettre en danger la santé de la maman et celle du bébé à venir.
Mieux vaut donc utiliser une autre méthode d’épilation en attendant la fin de la grossesse.
Les médicaments photo-sensibles
Là aussi, le même principe que pour l’épilation laser s’applique.
Si vous prenez des médicaments entraînant un risque de photosensibilité, mieux vaut vous abstenir de pratiquer l’épilation à la lumière pulsée car vous risquez des brûlures ou une dépigmentation comme les personnes qui ont la peau très foncée.
Les contre-indications et les précautions à prendre
Veillez toujours à mettre des lunettes de protection pour les yeux car les cellules oculaires sont très fragiles et sensibles.
Par ailleurs, n’appliquez jamais un épilateur à lumière pulsée sur une peau lésée, fragilisée, sur des grains de beauté, des cicatrices ou des tatouages pour éviter rougeurs, démangeaisons, une dépigmentation prononcée ou même des brûlures.
Respectez le délai de pause entre deux séances d’épilation et ne vous exposez pas au soleil avec dans les deux semaines qui suivent votre séance.
Pensez à bien hydrater votre peau et appliquez une crème écran total si vous ne pouvez pas éviter le soleil.
Les contre-indications majeures restent : les peaux très foncées ou bronzées artificiellement, les personnes aux peaux claires et poils trop blancs, les femmes enceintes, les personnes au système immunitaire affaibli, les personnes suivant un traitement antibiotique ou photo-sensibilisant.
Questions fréquentes sur l’épilateur à lumière pulsée
Le choix d’un épilateur à lumière pulsée ne se fait pas au hasard. Il est naturel de s’interroger sur l’efficacité, sur le prix et sur les critères à prendre en compte pour bien choisir son appareil d’épilation.
Voici sans plus tarder tous nos conseils pour ne pas faire d’erreur.
Épilateur lumière pulsée : est-ce que ça marche ?
Sans conteste oui, c’est une méthode qui fonctionne très bien.
L’idéal est d’avoir la peau claire avec des poils noirs pour un résultat optimal mais les appareils à lumière pulsée sont de plus en plus performants et tiennent compte de la teinte de votre peau.
Suivant la puissance de l’appareil choisi et en respectant bien le protocole d’utilisation, en 6 semaines vous pouvez être débarrassées de 60 à 92 % de vos poils.
Épilation définitive ou pas ?
L’épilation à lumière pulsée est dite semi-définitive, c’est-à-dire qu’une fois le gros du traitement passé, vous êtes tranquilles pour plusieurs mois. L’entretien nécessitera quelques retouches annuelles mais elles seront espacées dans le temps.
Cette méthode n’est donc pas définitive puisqu’elle est aussi sujette aux fluctuations hormonales qui peuvent faire repousser vos poils plus ou moins vite.
L’avantage c’est qu’au fur et à mesure des séances, vos poils repousseront plus lentement, de moins en moins nombreux et de moins en moins épais.
Quel prix pour un épilateur à lumière pulsée ?
Les épilateurs à lumière pulsée demandent un réel investissement. Les prix varient de 130 euros à plus de 400 euros suivant les marques et les performances des appareils.
Cependant, un épilateur très cher ne signifie pas forcément qu’il sera plus efficace qu’un autre moins cher.
De manière générale et pour garantir une utilisation en toute sécurité, évitez les appareils à très bas prix qui n’auront peut-être pas été testés par des dermatologues et qui peuvent présenter un danger potentiel pour votre santé.
Préférez les modèles de marques connues qui ont des gammes d’épilateurs pour tous les budgets.
Nombre de séances nécessaires
En début de traitement, comptez une moyenne de 4 séances espacées de 2 semaines à chaque fois.
Ensuite, vous pourrez faire une séance au bout de 4 semaines voire au bout de 8 semaines seulement en fonction de la repousse de vos poils.
Quoiqu’il arrive au bout des 4 premières séances, les résultats escomptés sont déjà nettement visibles et vous pourrez aisément voir la différence avec les autres modes d’épilation que vous utilisiez auparavant.
Quelle puissance IPL choisir ?
Pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée, il est nécessaire de tenir compte de la puissance offerte par votre appareil. En moyenne, la puissance IPL varie entre 3 et 9 joules par cm².
Pour ne pas vous tromper au niveau de la puissance, vous devez prendre en compte la nature de votre peau. Si elle est fragile, fine et sensible, mieux vaut une puissance en joules plutôt faible.
En revanche si votre peau a une bonne tolérance, vous pouvez opter pour un appareil plus puissant qui vous donnera de meilleurs résultats.
Quelle est la durée de vie de l’ampoule flash ?
La durée de vie d’un épilateur à lumière pulsée correspond au nombre de flashs indiqués par le fabriquant.
De manière générale, plus l’épilateur est cher, plus le nombre de flashs est élevé et plus la durée de vie de votre appareil va être longue.
Le nombre de flashs est compris entre 100 000 et 450 000 soit une durée qui va s’étaler entre 2 ans et plus de 5 ans d’utilisation régulière.
Quelle taille de la fenêtre d’épilation choisir ?
Les épilateurs IPL ont une surface lumineuse appelée fenêtre dont la taille est variable selon les modèles. Sachez que la taille et le type de fenêtre doivent être choisis en fonction de la zone à épiler.
Pour les petites zones comme les aisselles ou le visage, une fenêtre de 2 à 3 cm² est suffisante pour permettre une plus grande précision.
Mais pas de panique, la plupart des fabricants incluent plusieurs embouts différents avec l’épilateur pour pouvoir traiter facilement chaque zone.
En effet, pour les zones étendues comme les jambes, une grande fenêtre est nécessaire pour plus de rapidité et d’efficacité.
Les accessoires, fonctionnalités et type d’alimentation
L’accessoire principal à acquérir s’il n’est pas inclus avec votre épilateur IPL ce sont les lunettes de protection indispensables pour une utilisation à domicile comme en institut.
La fonctionnalité à privilégier est le détecteur automatique de teint, ainsi vous évitez les accidents de type dépigmentation ou les brûlures.
Certains épilateurs fonctionnent sur secteur ce qui peut compliquer la manipulation de l’appareil si le fil est trop court. D’autres modèles sont autonomes et possèdent une batterie rechargeable.
Cela facilite les mouvements mais a l’inconvénient d’alourdir votre appareil. Pensez à vérifier le poids total avant de faire votre achat pour que votre appareil ne soit pas trop lourd.